Pour décembre 2024, le chômage recule à 5,6% au Québec

Décembre 2024, Québec

Pour décembre 2024, le taux de chômage a reculé de 0,3% à 5,6 % au Québec.

Le marché du travail canadien a terminé l’année 2024 avec de bonnes nouvelles en créant 91 000 emplois.

Évidemment, vu la période des Fêtes de fin d’année, le secteur du commerce de détail a certainement contribué.

L’enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé hier que le taux de chômage au pays avait baissé de 0,1% pour s’établir à 6,7 %, dépassant également les attentes parmi les analystes.

Les analystes avaient prévu que la croissance de l’emploi au Canada se situerait entre 10 000 et 25 000 nouveaux emplois en décembre. Ce qui est une agréable surprise,

Le rapport de Statistique Canada indique que le taux d’emploi du pays a augmenté pour la première fois depuis janvier 2023, bien qu’il met  en contexte un ralentissement de la croissance démographique.

Le 29 janvier prochain, est-ce que la Banque du Canada stimulera l’économie canadienne avec une nouvelle baisse de son taux directeur ?

Le taux directeur de la banque centrale canadienne se situe actuellement à 3,25 %.

Assurément que la Banque du Canada devra aussi prendre en considération les politiques de la nouvelle administration américaine, qui entre en place le 20 janvier, dans sa prochaine décision.

La Banque TD Canada Trust anticipe quatre autres baisses du taux directeur en 2025. Ce qui porterait le taux directeur de la Banque du Canada à 2,25 %.

Au Québec, Statistique Canada précise que l’emploi a peu varié en décembre 2024. Par contre, il y avait moins de personnes à la recherche de travail le mois dernier, ce qui explique la baisse du taux de chômage d’un mois à l’autre.

Sur un portrait plus global par rapport à décembre 2023, le taux de chômage au Québec a progressé de 0,9% sur un an, souligne Statistique Canada.

Rien n’indique que cette tendance n’ira pas dans une direction différente pour 2025.

Le rapport de Statistique Canada souligne également un ralentissement de la croissance des salaires, le salaire horaire moyen ayant augmenté de 3,8 % sur un an en décembre, soit la croissance la plus lente depuis mai 2022. La croissance a été de 4,1 % en novembre et de 4,9 % en octobre.

Selon Statistique Canada, les gens continuent de bénéficier d’une belle augmentation du salaire réel, car c’est celle-ci est toujours un peu au-dessus de l’inflation. Ce qui augmente le pouvoir d’achat.

Autres articles sur Job au Québec